Il y a dix ans dans l’esprit de Raphaël Cannestrelli et aidé par quelques membres épicuriens, germait l’idée de réaliser un grand Gala de Charité.
Luc Gamel Meilleur ouvrier de France 2000, venait de rejoindre notre club et avec Jean-Pierre Rous, Maître Sommelier à l’Hôtel de Paris, Gérard Fossali Directeur du
Vista Palace, Michel Paillac Caviste à Menton, nous avions de nombreux atouts pour réussir ce challenge.
Pour que cette manifestation implique le plus grand nombre, Luc s’est entouré de deux « commis de cuisine » son épouse Cristel et Roselyne ; Pendant que Gérard
formait une brigade uniquement masculine de serveurs et sommeliers !
Je crois que chacun des membres a au moins une fois participé à cette brigade qui depuis est devenue mixte avec Claude et Dominique. Un vrai travail de Pro grâce aux conseils de Gérard et à l’exigence de Luc.
En 10 ans nous avons à diverses reprises, changé de cadre et après le Vista Palace, nous avons investi, le Château desTerrasses à Cap d’Ail, le Marriott de Cap d’Ail, et enfin le Novotel à Monaco. Investir, le mot n’est pas trop fort car nous occupons aussi les cuisines, leurs chambres froides etc…
Merci à Luc qui sait nous faire ouvrir les portes de tous ces établissements.
Pari réussi et depuis chaque année nous retrouvons plus d’une centaine de fins gourmets qui viennent sans hésiter partager cette soirée prestigieuse dont les bénéfices nous ont permis de verser plus 50 000 € à des actions diverses allant du soutien au handicap, à la protection des femmes battues, mais aussi des actions internationales comme l’aide à des enfants réfugiés dans l’Himalaya…
Cette année il a permis de financer l’envoi de 1000 pailles de vie au Mali (une opération menée conjointement avec nos cinq clubs contacts) et de financer plusieurs « Cabanes à livres » sur nos quatre communes et d’oeuvrer ainsi pour la lutte contre l’illettrisme.
Rebaptisé Dîner de Bienfaisance sous la présidence de Marie-Dominique, cette dixième édition a consacré la gastronomie Alsacienne avec toujours le même talent de Luc. Nombreux, des cent trente convives réunis cette année au Novotel de Monaco ont pris rendez vous pour la onzième édition !