Hambourg de l’avis général des participants fût une belle surprise !
Une architecture en brique rouge lui confère ce style inimitable des capitales nordiques.
Nous l’avons découverte vue de l’Elbe large fleuve qui remonte jusqu’à la mer du Nord, en faisant un croisière dès notre arrivée avant que ne débute la Convention.
Hambourg c’est aussi un port marchand très dynamique, un centre historique parcouru de canaux, son impressionnante Philharmonie de l’Elbe et une histoire forte due à son indépendance : Hambourg n’a jamais connu ni Princes, ni Rois et historiquement n’a été dirigée que par de riches commerçants soucieux de l’essor de la ville.
Dès notre arrivée nous sommes allés sur la place de la mairie où le podium End Polio Now était installé avec une foule habillée de tee-shirt rouge à l’effigie de cette grande action. Nous avons vite endossé les nôtres et avons rejoint cette foule joyeuse.
La Convention se déroulait sur un immense site de plusieurs bâtiments permettant d’accueillir ainsi les séances plénières, la maison de l’amitié et de nombreux ateliers de travail et de discussions. La cérémonie d’ouverture se fait en deux séances pour pouvoir accueillir les 27 000 participants. La cérémonie des drapeaux de tous les pays représentés est toujours un très grand moment et nous met tout de suite en phase avec l’internationalité du Rotary.
Cette année L’Irak a pu pour la première fois brandir son drapeau avec la création de clubs dans ce pays.
Les principales interventions en anglais sont visibles sur le site de My Rotary, mais comment ne pas parler du Dr. Pia Skarabis-Querfeld qui a créé un centre de réfugiés en Allemagne et a bénéficié de l’aide de Rotary, de Thato Kagatlhanye qui avec des plastiques recyclés a créé des cartables mais aussi une lampe rechargeable qui permet aux enfants de faire leurs devoirs le soir quand il n’y a pas d’électricité dans leurs villages en Afrique du Sud.
Passionnantes aussi les interventions de Steve Farber sur l’intégrité de nos dirigeants qui passe par l’amour au sens large, le partage, la cohérence entre les paroles et les actes, de Timotheus Höttges CEO de Deutsche Telekom qui nous a démontré l’absolue nécessité d’un haut niveau d’éthique avec le développement de l’intelligence artificielle…Impossible de revenir sur chacune de toutes ces conférences.
Un moment de fierté pour les quatre femmes du club (Chantal, Claude, Marie-Do et Roselyne) mais aussi de l’ensemble des femmes de l’assemblée lors de la présentation du Conseil d’administration 2019/2020 avec pour la première fois l’entrée de deux femmes. Dans la foulée John HEWKO désormais Directeur Général du Rotary annonçait l’objectif de 30% de femmes au Rotary à court terme !!!
Toutes ces annonces ont été applaudies par toutes et tous !
Idem pour la reconnaissance du Rotaract à l’égal de celle du Rotary !
Les ateliers de l’après-midi permettaient d’approfondir certains sujets sous forme de débat ou de petits groupes chargés de réfléchir sur le thème abordé.
Enfin la maison de l’amitié est une grande vitrine des actions menées par certains pays ou Districts. Il faudrait de nombreuses heures pour s’arrêter à toutes. Mais quelle fierté d’appartenir à un mouvement aussi fort et présent dans le monde entier.
A la suite de la conférence nous avons pris le train pour Berlin, ville gigantesque qui depuis la chute du mur est arrivée à une certaine unité mais des traces de ce lourd passé sont encore visibles où se ressentent selon les différents quartiers. Nous avons séjourné dans l’ancien Berlin Est dont l’architecture reste assez brute, mais où les endroits branchés fleurissent. Checkpoint Charlie, musée juif, château Sans-Souci, coupole du Reichstag … que de choses découvertes en quelques jours.