Nous l’avons fait et c’était merveilleux comme le train qui nous a amené à notre point de rencontre. Les clubs d’Alba et de Beausoleil jumelés depuis plus de 55 ans avaient rendez-vous à Tende , commune du haut pays de la vallée de la Roya, durement touchée lors de la tempête Alex. L’Italie si proche, juste après le col, est aujourd’hui inaccessible par la route suite à l’effondrement de la chaussée et du tunnel…
Seul le train des Merveilles réunit nos deux vallées. Nous l’avions surnommé pour cette journée « le train de l’amitié » C’est aussi lui qui a transporté des vivres, du fourrage etc…pendant de longues semaines où Tende était complètement isolée.
Les lanceurs de drapeaux de la ville d’Alba ont parcouru la ville et conduit environ 170 personnes à la salle des fêtes où les rotariens avaient préparé un buffet champêtre. Dans l’après midi un magnifique concert fut donné par la Lyre Roquebrunoise dans la Collégiale du vieux Tende, avec une cantatrice Raphaëlle Leïdecker (maman de notre ex Student exchange Alma…musicienne aussi) le tout sous la conduite de Jean-Luc Dassé membre de notre club. Le programme a débuté avec émotion par l’hymne ukrainien.
Bien sûr les bénéfices sont destinés aux projets de réaménagements de la commune et viendront s’ajouter à l’action en cours, de notre groupe de clubs, de Menton jusqu’à Beaulieu. Le Rotary nous fait vivre des moments uniques, nous rassemble et fait fi de nos différences.
Merci à toutes et tous… et à la météo qui nous a offert une journée ensoleillée.